Les rénovations...

Les gîtes ont été restaurés entièrement tous travaux confondus par nous-mêmes. Ce sont deux maisons indépendantes séparées par un muret dans un ancien corps de ferme.

 

La maison du village a été rénovée, il y a quelques années.

La grange du village, réhabilitée depuis quelques temps en maison d'habitation, était une ancienne grange et écurie qui accueillaient les vaches, le foin et autres réserves. 

 

La maison proprement dite n'était plus habitée depuis 1960. Les bâtiments se sont délabrés au fur et à mesure du temps, plus de toiture ou partiellement, un pan de mur écroulé, et les intempéries ont faits le reste... Le corps de bâtiment était ouvert aux quatre vents. Seuls y séjournaient les oiseaux, les animaux de passage et  les vaches qui étaient aux champs devant. Celles-ci  rentraient  d'ailleurs dans la maison d'habitation où le sol était en terre battue. 

Les murs de ce corps de ferme ont été conservés, tringlés et la restauration s'est faite petit à petit. Les travaux se sont étalés sur une douzaine d'années : en premier lieu, la restauration de la maison d'habitation puis dans un deuxième temps, la transformation de la grange en maison d'habitation. Nous avons essayé de conserver au maximum une certaine simplicité et authenticité des maisons de pays, tout ce qui fait la modestie et le charme des maisons de campagne. Tout le bois utilisé  provient des forêts alentour, débit, sciage et montage faits par nous-mêmes.

Aménagements personnels...

A l'intérieur des gîtes, quelques idées personnelles :

- originalités des rampes d'escaliers, mélange de bois et ferronnerie pour l'une, alliage de fer avec d'autres produits en fer déjà utilisés pour l'autre (utilisation d'une ancienne vis de pressoir à raisins et d'une ancienne pompe à main de puits),

- le meuble de la cuisine aménagée restauré avec des planches d'ancien tonneau,

- une ancienne porte conservée,

- une petite table de salon avec un jeu de dames artisanal inséré, des pions en bois,

- les jougs réhabilités en lampe de séjours,

- une ancienne cheminée en pierre taillée avec un grand foyer,

- de grandes tables en bois naturel avec des bancs comme autrefois dans les maisons de campagne,

- quelques volets en bois coulissants intérieurs,

- quelques vieux meubles conservés, pour le reste, tous les meubles en bois sont de réalisation personnelle,

- de modestes tables de nuit artisanales avec leurs lampes de chevets faites en partie avec d'anciens isolateurs  en verre (en forme d'empilement d'assiettes) de poteaux électriques, d'autres en bois façonné au tour à bois,

- chambres plus ou moins mansardées sous les toits, plafonds en bois, lambris recouvrant les rempants, charpente bois apparente, les premiers étages étant d'anciens greniers,

- des patères en bois tourné,

- des valets de chambres en bois artisanaux (portants vêtements),

- des coffres à jouets en bois avec montants récupérés sur d'anciens lits de coin,

- une ancienne poutre en bois conservée dans la maison du village,

- des espaces mezzanines avec vue sur les escaliers, l'un chambre mezzanine ou chambre en loggia (agencement du mur pignon tout en bois), l'autre aménagé en espace salon détente.

L'extérieur

A l'extérieur de la maison du village, un ancien puits entièrement remonté avec ses pierres, grille de fermeture en fer forgé et un ancien abri refait. La petite fenêtre de la grange du village correspond à l'ancienne entrée de l'écurie, les baies vitrées à l'entrée de la grange. 

Les gîtes sont l'un à côté de l'autre, indépendants (espaces verts et terrains clos), avec quelques maisons à proximité, vues sur les champs et pistes derrière le corps de bâtiment qui partent dans les forêts situées à 100 mètres pour de magnifiques randonnées pédestres ou VTT. Les gîtes sont spacieux avec un mélange de bois et de ferronnerie, ont gardé un petit air d'autrefois (poutres en bois, pierres,...) et allient convivialité, chaleur et confort pour un agréable séjour, que nous vous souhaitons....